2022
Alias MEDIATION S.A.R.L-S, accompagne sur mesure la réalisation du plein potentiel créateur.
C'est quoi au juste l'autonomie véritable ?


L'autonomie est comme un détonateur intérieur d’apprentissage qui est ancrée dans la conception évolutive des êtres humains.

Donner corps à la valorisation de sa liberté individuelle, revient à activer le programme d’auto-apprentissage de notre autonomie véritable pour aller chercher un équilibre entre individualisation et épanouissement au sein d’un collectif sur tous les plans.

C'est s'autoriser à activer des leviers de performance optimale pour restaurer, nourrir, développer et accroître notre sécurité intérieure par la redécouverte de ressources nouvelles intérieures tout en transmutant les lourdeurs émotionnelles conscientes ou inconscientes obsolètes et les dissonances cognitives pour pouvoir s'émanciper d'anciennes structurations.
Un processus libératoire pour se réapproprier la lucidité du langage fonctionnel de notre système émotionnel dans le but de pouvoir être dans la capacité de relever avec succès et maîtrise les défis transformationnels qui se présentent à nous à travers les expériences situationnelles réelles individuelles et collectives.

Une autonomisation d'auto-suffisance en incarnant notre savoir être profond et authentique par la manifestation engagée de nos valeurs fondamentales majeures humaines rénovées, la valorisation et le renforcement de nos capacités et ressources intérieures multidimensionnelles disponibles et accessibles au service du rayonnement extérieur.

Il existe différentes interprétations possibles du terme autonomie :

Dans notre mémoire consciente individuelle et collective, l’autonomie est souvent assimilée à la notion limitée de se débrouiller par soi-même et de ne pas être dépendant d’une personne extérieure.

Au sens général, l'autonomie véritable désigne d'être pleinement libre sur tous les plans, en s'autorisant à être pleinement soi-même tout en étant dans la capacité de savoir demander de l'aide.

Une capacité d'un individu ou d'une organisation de se diriger dans son intime conviction particulière vers des choix, des décisions, des expressions et des actes qui sont enracinés pour fonctionner avec justesse, équilibre, harmonie et efficience, unifiés en cohérence étroite avec ses intentions d'expérimentations et d'accomplissements évolutifs à réaliser.

Le fait d'appliquer une gouvernance et conduite autonome sur base de critères réels de ses propres mécanismes de perception, ressenti, intuition, instinct, dénués de toutes formes d'emprises et au delà de nos personnages sociaux construits, des peurs, doutes, craintes, des sensations de manque, de limites ou de séparations et emprisonnements palpable et non-palpable.

Une affirmation de soi d'être soi-même dans l'interdépendance de tout ce qui nous entoure, en cessant d'être en quête d'approbation et d'autorisation extérieures.

Une volonté d'une série de choix pour s'orienter vers l'écoute de la voie de l'épanouissement de l'autonomie du cœur, en posant des intentions engagées par des actes porteurs de solidité, stabilité et sérénité afin de donner de la puissance pérenne, de la force à la régénérescence renouvelable de la vie organique du vivant dans sa globalité tout le long de notre cheminement.

 « Autonomos » d'origine grecque : qui se régit par ses propres lois dans le respect de tout ce qui l'entoure sous la gouvernance des lois fondamentales de la Nature, des lois fondamentales de la physique et des lois universelles du vivant.

Le dictionnaire de l’Académie Française indique « une personne autonome est capable d’agir par elle-même, de répondre à ses propres besoins sans être influencée »

En philosophie morale, l'autonomie est synonyme de liberté, elle se caractérise par la capacité à choisir de son propre chef sans se laisser dominer ou influencer par certaines tendances individuelles ou collectives, ni se laisser dominer par une autorité extérieure.

Enfin au niveau médical, l'autonomie renvoie notamment à la liberté de choix du patient.

Être autonome évoque en un sens, le besoin de chaque être d'évoluer et de s'approprier de façon unique et singulière ses choix en pleine conscience pour révéler son propre chemin de vie, en jouissant de son libre arbitre tout en répondant pleinement à la responsabilité de ses actes.
dans Voyager
A quelle place vous situez-vous dans le cycle évolutif de la dépendance ?