2020
Alias MEDIATION S.A.R.L-S nous facilite notre transformation et transition évolutive
Lexique Holistique&Universel
Une nouvelle compréhension des mots au-delà du holisme; une opportunité d'évolution de notre langage et notre regard sur nous-mêmes et tout ce qui nous entoure, pour donner un nouveau sens à la mise en mouvement de nos intentions bienveillantes par la connaissance et l'action inspirée.
A

Ambition constructive, désir, motivation, inspiration à exprimer l’envie d’entreprendre de grandes actions, dans un but ultime d’améliorer ou de réparer un état d’être, pour un mieux-être, par le nourrissement d’une cause supérieure à soi, dans le respect des valeurs intrinsèques du vivant.

L’ambition est le catalyseur primaire de la volonté inspirée de l’entrepreneur-leader pour aller au-delà du connu ; la source porteuse d’expériences, d’apprentissages, d’initiations et de nouvelles connaissances qui s’englobent et s’intègrent dans toute vision, projection, intention, horizon pour construire le futur au present dans un monde pluriel.

Une notion essentielle et primordiale dans un processus évolutif de régénérescence.

L’ambition se matérialise par l’exercice dans la pratique d’un être humain désigné, l’ambitieux ; personne qui se met en quête avec ardeur, équilibre, justesse, harmonie et efficience, vers un idéal avec enthousiasme, engagement, persévérance et discernement du passé pour le mettre au service de son présent et son futur, dans le respect de ce qu’il est et de tout ce qui l’entoure.

Mettre une ambition dans son plan d’action, c’est répondre à une priorité par des actes engagés qui animent la co-création infinie, génératrice d'une puissante énergie d’épanouissement et d’accomplissement individuel et collectif.

Et si c’était le parfait moment pour oser entreprendre le renouveau par l’ancrage de nouvelles ambitions pour répondre à ce que vous aimeriez voir se réaliser dans votre réalité ?

C

Colère, Etat affectif, émotionnel et relationnel puissant et sain qui appartient aux langages multiples des émotions.  Une force énergétique vivante et expérientielle exprimée sous forme d'une manifestation profonde d'un conflit intérieur.

Une invitation à intervenir dans un processus de transformation évolutif de la conscience, connaissance, compréhension, accomplissement, épanouissement et réalisation de soi par l'entrée en relation avec un flux informationnel destructeur ou constructeur, selon l'usage que l'on décide de matérialiser.

Un indicateur d'un respect, d'une estime de soi-même ou sur ce qui l'entrave.

Une injonction par une action, un passage à l'acte pour répondre à un rééquilibrage d'un état de séparation et de dualité.

La colère est porteuse d'un large spectre d'expression enracinée sur la stimulation et le nourrissement d'une situation d'alerte positive ou négative qui entend reconstituer des frontières intrapersonnels par des moyens interpersonnels.

Dans le langage métaphorique, la colère symbolise l'élément feu, source à la base d'une énergie éclairante et dynamisante qui exige un mouvement de renouveau sur une façon d'être, d'avoir ou d'agir.

Dans le conscient et l'inconscient collectif, le sentiment et l'expression de la colère sont jugés souvent sur une image négative plutôt que positive, accusés de nombreux maux et basés sur des croyances statiques et non-dynamiques. Un conditionnement infusé, dés notre naissance, jamais actualisé avec la réalité par le biais d'enseignements à être en communication ou s'approprier la vie relationnelle dans sa globalité.

Prendre de la distance sur l'élément déclencheur de la colère, c'est déjà être dans la capacité de désamorcer l'emprise extérieure que l'on a nourri, pour reprendre son pouvoir en revenant en présence et reliance avec soi dans le moment présent. Puis, c'est s'autoriser à sortir de l'enfermement de multiples modèles répétitifs dégénératifs et limitants pour soi et en interconnexion avec la façon d'influencer et d'impacter le monde dans lequel nous vivons. C'est poursuivre la transformation en décidant de mettre en route une conduite destinée à canaliser, compenser, transmuter l'énergie de force vitale pour devenir maitre de son feu intérieur, donner sens à l'expérience évolutive en relation avec son histoire personnelle dans l'optique de pouvoir donner corps à une action saine et inspirante.

"On ne peut empêcher les oiseaux noirs de voler au-dessus de nos têtes, mais on peut les empêcher d'y faire leur nid." Proverbe chinois

Collectif, somme d'individualité qui rentre en relation sur la base d'une envie de se réunir pour répondre à une intention stratégique et synergique.

Un groupe de personnes, de moyens, de capacités, ou d'énergies résultant d'une intention, d'une entente et d'une volonté pour développer, partager, échanger des solidarités. 

Une expression de vouloir se rassembler pour mettre en commun une ou plusieurs ambitions à réaliser ensemble, en contribuant et agissant par des actes complémentaires, concrets et réciproques par le nourrissement de l'accomplissement et de l'épanouissement individuel et collectif d'une façon unifiée.

"Éduquer, c'est apporter du contenu à ces liens, c'est créer des réciprocités, c'est proposer à chacun d'être l'un des dépositaires du trésor collectif, d'être de ceux qui l'enrichiront, d'être aussi face à la génération suivante, un passeur de témoin."

Albert Jacquard

Congruence,                                                                       être dans une certaine cohérence d'un alignement entre ce que nous ressentons, ce que nous pensons, ce que nous exprimons et ce que nous manifestons par l'action. 

Une qualité au service de la conscience, la compréhension, l'écoute, la connaissance de soi et de tout ce qui nous entoure.

Une puissance catalysatrice de transformation évolutive positive pour répondre à une réalisation individuelle et collective réussie.

Mettre la congruence au service de son quotidien, c'est s'autoriser à prendre en considération nos prises de consciences de nos états intérieurs en les mettant en accord avec nos pensées, attitudes et expressions extérieures.

Un moyen pour être dans un parfait équilibre pour fonctionner avec justesse, harmonie et efficience avec l'ensemble de son environnement.

Une capacité de concentration qui révèle notre performance optimale pour mettre le cap sur nos désirs, vos envies et nos motivations à travers l'experience fluide et solide de nos priorités.

Une attitude intérieure source de l'intelligence de la richesse du cœur qui contribue et nourrie vos intentions et ambitions par la concrétisation de vos inspirations profondes.

Envie de vous enrichir par la mise en pratique de vos qualités de congruence ?

Coopération harmonieuse,                                               acte d'un égal désir de vouloir grandir ensemble dans l'unité ; le fondement d'une co-création de communauté d'esprit qui unit leurs efforts pour fusionner en répondant à une intention et une ambition commune.

Union fraternelle structurée pour agir en total accord les uns avec les autres pour bâtir comme un seul corps, une alliance dynamique solide.

Chaque membre de l'alliance dynamique assure le partage des responsabilités et l'accomplissement engagé d'un rôle en reliance au cœur vital qui alimente l'inspiration, créativité, innovation, liberté, autonomie et le désir pour fluidifier la danse dans la justesse, cohésion et efficience.

Courage, habilité authentique d’entreprendre à bras-le-corps des actions inspirées en embrassant les peurs, les doutes, les blocages, les déceptions, les découragements et autres lourdeurs pour activer le mouvement dynamique de l’art de les surmonter.

Le mettre en matière, c'est mettre en lumière notre courage d'être soi-même tout en clamant notre épanouissement par l’empreinte de notre expression et affirmation singulière, à travers la source de notre vérité intérieure, surfant sur la vague vibratoire de la conscience du cœur.

Volonté de suivre nos envies, motivations inspirations et intuitions dénuées d'actes intéressés ou ne procurant pas d'avantages immédiats apparents.

"Le courage consiste à faire ce qui est juste" - Confucius

C'est aller à la rencontre des nos vulnérabilités des sentiments du cœur pour nous donner les moyens d'explorer notre courage fidèle et aligné à nos valeurs ajoutées personnelles intrinsèques afin de révéler la beauté de nos trésors intérieurs dont nous pouvons pas avoir idée.

Une énergie et force de volonté manifeste devant une situation inconnue et inconfortable d'apparence qui permet de vivre une experience du vivant par l'apprentissage de la maitrise de soi en accueillant avec calme, sérénité et humilité les éléments fondateurs invisibles qui font corps avec les mises en situations.

C'est oser etre soi-même dans le détachement du regard extérieur et des craintes du qu'en dira t'on.

De l'ancien Français corage, du latin cor "cœur".

"Our greatest ability as humans is not to change the world ; but to change ourselves" - Mahatma Gandhi

Envie de prendre votre courage à deux mains ou envie de le remettre à demain ?

Créativité,                                                                          éclair d'inspiration stimulé que possède un individu de co-créer, par la rencontre de sa conscience imaginante pour mettre en matière un renouvellement.

Créativité vient du latin: "creo, creas, creare" qui signifie faire pousser, faire naître et dans la langue ecclésiastique "faire naître du néant". 

Dans la chine ancienne, considéré comme un potentiel ultime, connu en tant que puissance du dragon, il est représenté par un dragon lumineux, "ondulant"(tournant sur lui-même) au milieu de l'obscurité du vide. 

La créativité est dépourvue de toute forme établie, en perpétuel mouvement de transformation. C'est la capacité pour un sujet de manifester au monde, une nouvelle expression combinée par le siège de la créativité (pensée, imagination, rêve, sensation, ressenti).

La valeur sociétale de cette manifestation dépend à la fois des capacités d'innovation de l'individu, de ses facultés de donner naissance à une idée et de la mise en marche du processus créatif d'expression, de communication et de transmission. 

Une manifestation en interdépendance avec la nature profonde du co-créateur, du groupe social dans lequel il a choisi d’être et aux déploiements de ses capacités de réalisation ; source fondamentale du processus de l'expérience.
D

Détermination, qualité inébranlable et inestimable qui permet d'accueillir toutes sortes de "difficultés" physiques, psychiques, émotionnelles et relationnelles qui se dressent sur le chemin de la réalisation, comme source d'auto-inspection de sa volonté et sa force pour répondre sans compromis et sans ambiguïté à l'intention fixée.

Action de déterrer les mines subtiles conscientes et inconscientes qui entravent l'évolution constructive pour clarifier la voie de la réalisation optimale et durable.

Etat d'être de celui qui manifeste et revendique sa volonté. 

Faire preuve de détermination, c'est exprimé sa foi et sa volonté en quelque chose tout en étant enraciné, centré et intègre dans  la mise à l'épreuve du caractère égotique.

Une résolution, un appui, une décision prise après avoir murement pesé les options simples et disponibles.

Ressentir la détermination en soi, c’est déjà ressentir la victoire sur soi-même ; un propulseur puissant dans la trajectoire de l’épanouissement sur ce que nous souhaitons vraiment.

"Tout obstacle renforce la détermination. Celui qui s'est fixé un but n'en change pas". - Léonard de Vinci

Maitrisez-vous la discipline de rester fermement centré sur vos intentions ?

Discernement, qualité fondamentale d'appréhender en toutes choses sa plus proche vérité grâce à la vue et l'activation des autres sens innés.

Action de discerner par l'observation, l'écoute active, la réceptivité et la perception des mondes qui nous entourent.

Facultés qui sont acquises par l'experience, d'apprécier les choses selon leur nature et à leur juste valeur, d'en saisir l'information avec bon sens et clarté d'esprit.

Le discernement est une discipline d'équilibre, d'harmonie et de justesse intérieure qui nécessite de s'affranchir des apparences qui peuvent submerger l'intellect basé sur certaines affirmations, croyances, conditionnements et habitudes sur la marche du monde.

"Après l'esprit de discernement, ce qu'il y a au monde de plus rare, ce sont les diamants et les perles." Jean de La Bruyère

E

Emotion 
Etat de conscience complexe, souvent spontané, imprévu et momentané, accompagné de signes bio-physio-psychologiques, qui incite à un mouvement intérieur vers l'extérieur.

Une emprise puissante modelée par la manifestation d'une expression unique et spécifique du schéma de pensée, conscient et inconscient de chaque individu et qui exige la mise en œuvre d'une réponse à une situation, circonstances ou à des relations avec autrui.

L'émotion est l'élément déclencheur d'une experience émotionnelle et affective qui joue un rôle central dans notre comportement, nos choix, nos décisions ou nos actions. 

Une information hétérogène dans notre circuit cérébral qui s'intègre dans un processus unifié et interdépendant entre le cerveau reptilien,  siège des pensées automatiques impulsives basées sur l'héritage de mémoires d'instinct de survie de notre organisme et qui semble agir sur un plan inconscient, le cerveau limbique, siège des émotions basées sur notre mémoire émotionnelle de nos expériences passées , qui agit sur un plan conscient et inconscient, et enfin le cerveau néocortex, siège du raisonnement, de la pensée, du langage, de l'imagination et de l'intuition, il agit sur un plan conscient.

Les émotions jouent un rôle clé dans tous processus d'apprentissage en agissant sur la capacité de discernement, de l'attention, de la concentration et du fonctionnement dans la  justesse, harmonie, équilibre et efficience sur l'intelligence collective corps-cœur-psyché.

Les émotions  ont une fonction adaptative et transmutative que nous avons tous ; des ressources internes pour orchestrer une nouvelle musique émotionnelle pour la mettre au service de notre mieux être et l'offrir au collectif.

"J'éprouve l'émotion la plus forte devant le mystère de la vie. Ce sentiment fonde le beau et le vrai, il suscite l'art et la science. Si quelqu'un ne connaît pas cette sensation ou ne peut plus ressentir étonnement ou surprise, il est un mort vivant et ses yeux sont désormais aveugles". Albert Einstein

H

Holistique,

Fondement idéologique unitaire et dynamique formant un ensemble solidaire dont les parties constituent un ensemble par la considération et la compréhension dans sa totalité.

Methode fondée sur la notion d’un apport de mieux être en tenant compte de la globalité de l’état d’être, physique, émotionnel, mental et spirituel.

Du grec ancien holos « entier » et -iste, qui indique qu’un sujet est partisan ou adepte d’un système, d’une idéologie, d’une tendance ou d’un mode de vie.

Source du courant de pensée de l’holisme qui s’intéresse aux caractéristiques d’un être, d’une entité dans sa globalité en prenant en compte un grand nombre d’information qui vient éclairer les éléments déclencheurs de la cause et de l’effet d’une situation, d’un phénomène ou d’un système complexe.

Le mot holisme a été évoqué en 1929 par Jan Christiaan Smuts (1870-1950), homme d’Etat sud-africain, à l’occasion de son ouvrage Holism and Evolution.
Son auteur définit le holisme comme « La tendance dans la nature à constituer des ensembles qui sont supérieurs à la somme de leurs parties, au travers de l’évolution créatrice »

Approche globale plutôt que fragmentée, compartimentée et partielle de Connaissances empiriques fondées sur des enseignements ancestraux et pluriels. Une pratique qui permet de mieux percevoir les interactions et les interdépendances entre les êtres vivants et l’écosystème auquel ils appartiennent.

Une pratique qui permet de mieux percevoir dans l’unité la globalité ; inséparabilité des parties et de son ensemble.

"Il ne s'agit pas d'opposer un holisme global en creux au réductionnisme systématique ; il s'agit de rattacher le concret des parties à la totalité. Il faut articuler les principes d'ordre et de désordre, de séparation et de jonction, d'autonomie et de dépendance, qui sont en dialogique (complémentaires, concurrents et antagonistes) au sein de l'univers." Edgar Morin - Le besoin d'une pensée complexe

"Chaque homme porte la forme entière de l'humaine condition" - Montaigne

Hypersensibilité,                                                                    don par les sens, source de l’hémisphère droit, le siège de notre intelligence intuitive. 

Une intelligence très peu stimulée dans nos sociétés cartésiennes de pensée rationnelle. Elle se révèle dans plusieurs dimensions, à différent degré et se perçoit de multiples façons, en relation à ce que nous sommes venus incarner, expérimenter, dépasser pour notre évolution. 

Apprendre à entendre et écouter ses émotions, besoins, manques, limites, peurs, c'est être dans la capacité de pouvoir aller vers la connaissance de soi par le passage de la reconnaissance émotionnel, notre fonctionnement intrinsèque. 

La reconnaissance de ce langage intérieur permet d’être en reliance direct avec notre guidance singulière puissante pour nous conduire à l'expression de notre être profond, l'essence originelle de ce que nous sommes vraiment.
I

Inédit,
qui est entièrement nouveau, non expérimenté, éprouvé, exprimé ou mis au jour. 

Une autre façon de voir, d’entendre, de respirer, de savourer, de ressentir, d’accueillir et d’assimiler une nouvelle information, non réductible à une experience antérieure.

Ce qui ne s’est jamais vu ou entendu ; une manifestation absolument inconnue

Du latin ĭnēdĭtus, qui n’a pas été mis au jour, mis au monde.

Une information intrinsèque et extrinsèque qui s'exprime que dans certaines conditions ou à certaines périodes au cours d’un développement évolutif subit ou volontaire.

Apprendre à répondre à l’inédit, c’est être dans la capacité d’apprendre à fonctionner différemment avec spontanéité et authenticité. C’est savoir se poser les questions justes dans le moment présent pour pourvoir mettre en œuvre des actions inspirées, en communion avec la situation réelle, l'intention de répondre à un désir, une envie, une motivation profonde de long terme et le respect de tout ce qui nous entoure.

Alors envie d’être contraint ou d'accompagner votre volonté de vivre des situations inédites ?

Innovation,                                                                                        action d'innover, introduire quelque chose de nouveau en terme d'usage, de coutume, de croyance, de système de pensée.

L'innovation du latin in, dans et novare, rendre nouveau, renouveler, refaire, restaurer, transformer, changer, innover, transcender la matière.

L'innovation prend sa source fondamentale dans l'inconnu, la diversité, la pluridisciplinarité, l'ouverture d'esprit et de cœur, la simplicité et l'inexpérimenté, tout ce que l'esprit de notre monde moderne rationnel de productivité et de rentabilité n'a pas su encore appréhender.

Le mouvement de la marche de l'innovation commence par un esprit innovateur en reliance et en alliance avec la clarté de l'intention ciblée et la volonté d'évoluer, de grandir d'une façon significative ; la transformation de soi par la volonté de transformation du sujet par l'objet, pour être capable de transcender les voiles de l’obscurité, changer et élargir le regard sur le monde qui nous entoure pour pouvoir mettre au monde l'innovation à travers ce qui est déjà disponible.


"Rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme"- Lavoisier


Intelligence intuitive,                                                    aptitude innée et ancrée en chacun de nous.        Nous possédons tous des capacités perceptibles, qui sont propres à notre espèce humaine.

Les caractéristiques principales de cette dimension sont des « perceptions cognitives » qui se manifestent par la source de l’information de l’inconscient ; l’intuition.

Une information basée sur notre vécu, nos expériences pour s'ouvrir à des ressources intérieures disponibles et répondre à nos besoins fondamentaux.

Une dimension de nous-mêmes souvent oubliée et des capacités très peu sollicitées dans nos modèles éducatifs de nos "sociétés modernes".

Aller à la rencontre de ses capacités intuitive, c'est entrer dans la dimension de notre soi profond pour mieux nous guider vers notre évolution positive dans la justesse, l'harmonie et l'équilibre, en nous permettant de prendre de la hauteur et la considération des effets à long terme de toutes actions que nous pourrions entreprendre dans le respect de ce que nous sommes vraiment.

Envie de rafraîchir vos compétences, en allant à la rencontre de votre intelligence intuitive, la mère de toutes les connaissances ?

T

Transition,
pas-sage graduel par l'action inspirée ou imposée de passer d’un état à un autre.

Un carrefour fondamental dans un processus, porteur d’un effet mutagène par la transformation réactive de notre vivant, connecté à notre instinct, intuition, humanité et singularité, pour sortir d’un mode de fonctionnement stationnaire et d’un espace limité.

Un processus pour s’aider à prendre le tournant d’une étape connue, conditionnée et basée sur des habitudes pour se diriger vers une nouvelle richesse d’apprentissage dans la fluidité et la douceur de l'expansion de soi.

Un désir pour mettre un terme à un cycle répétitif, dépourvu de vitalité, de croissance et régit par les principes fondateurs de la survie, de la douleur, du sacrifice et de la forte sensibilité à tout type de modification extérieure, pour s’ouvrir au vivant et au mouvement.

Une période préparatoire pour redonner du sens et mettre le cap sur une nouvelle trajectoire pour rejoindre un idéal, par l’assimilation de nouvelles connaissances et de nouvelles expériences, dans le respect de nous-mêmes et de notre biorythme.

Une phase libératoire pour stimuler, renforcer et déployer de nouvelles forces pour nourrir notre transformation évolutive.
Envie de vibrer la vie ?

dans Lexique